Soin Shirodhara
Issu de la sagesse ancestrale de l’Ayurvéda, le Shirodhara (aussi appelé « Soin Royal » ou « massage royal ») est l’emblème thérapeutique de l’Inde. Cette pratique très ancienne est utilisée depuis des siècles en Inde pour traiter de nombreux problèmes de santé. La science ayurvédique l’utilise comme une thérapie de restauration.
Du sanskrit Shiro (tête) et Dhara (flux, circulation), le Shirodhara est une puissante technique de relaxation où l’on verse un filet d’huile tiède sur le front afin de nourrir, apaiser et ressourcer le système nerveux central en profondeur. La coulée d’huile sur le front favorise la cohésion des hémisphères cérébraux, améliorant la clarté mentale et la mémoire. La neuroplasticité du cerveau s’accroit, provoquant un ralentissement général des ondes cérébrales, ce qui met en infrabasse, dans un état profondément régénérateur, à mi-chemin entre l’éveil et le sommeil.
Il agit sur le cerveau et tout particulièrement sur la glande hypophyse, la glande pinéale et le troisième œil, apportant ainsi une profonde régénérescence des tissus cérébraux, favorisant le flux harmonieux des énergies à l’ensemble du corps.
Le soin Shirodhara par son effet profondément réparateur et apaisant pour le corps et l’esprit, agit sur le système nerveux central en diminuant le stress, l’irritabilité, l’anxiété, les insomnies, les difficultés de concentration, la fatigue mentale… Idéal pour lutter efficacement contre les migraines, maux de tête, troubles de la vue, les sinusites et les acouphènes, il est un excellent moyen de détoxifier le corps.
De plus, la stimulation de la glande hypophyse régule le système hormonal en harmonisant nos cycles et nos humeurs
Enfin, en régénérant l’ensemble des cellules de notre corps, ce soin apporte une grande vitalité à l’organisme, tout en embellissant la peau (lisse le visage, diminue la chute des cheveux, régule les effets inflammatoires comme eczéma psoriasis..) en procurant un état de grand équilibre physique et psychique.
La séance se termine par un massage relaxant de la tête et du visage
Les Contres – indications du Massage Shirodhara
Le shirodhara est généralement considéré comme étant sûr pour la plupart des gens. Cependant, il y a quelques contre-indications à prendre en compte avant de recevoir ce type de massage :
• Déconseillé aux femmes enceintes
• Aux personnes souffrant d’hypertension artérielles ou de problèmes médicaux graves
• le shirodhara ne doit pas être réalisé si la personne recevant le massage souffre d’une plaie au niveau du cuir chevelu ou au niveau du front.